MAINTIEN À DOMICILE

ATOUT SERVICES 28 propose différents aménagements permettant aux séniors de préserver leur autonomie en améliorant le confort de leur habitat et en le sécurisant pour rester chez soi le plus longtemps possible.

  • Salle de bain : remplacer votre baignoire par une douche italienne, installer un siège de douche de baignoire, barres d’appui, pompe d’aspiration, rampe d’accès, rideau et sèche- serviettes, solution antidérapante, lavabo ergonomique libérant le passage des jambes
  • Toilettes : WC surélevé, suspendu ou motorisé, réhausseur de wc ou assise
  • Installation monte-escaliers, rampes et revêtement antidérapant dans vos les escaliers
  • Cheminement éclairage pour limiter les risques de chute, installation de détecteurs de présence qui allument automatiquement la lumière à votre passage, rampe d’accès, main courante, motorisation de porte, sécuriser les fils électriques pour éviter les chutes, marche antidérapante pour compenser une hauteur de franchissement
  • Cuisine : installer un dispositif de sécurité qui coupe le gaz ou éteint une plaque électrique
    Aménagement de studio adapté pour le jardin

FINANCEMENT
ATOUT SERVICES 28 vous accompagne dans vos démarches et la constitution de votre dossier d’aide.
Pour favoriser le maintien à domicile des seniors, de nombreuses aides sont mises en place par les pouvoirs publics et les caisses de retraite.

Subvention de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) pour les propriétaires occupants d’un logement de + de 15 ans. pouvant aller de 35% à 50% des dépenses en fonction des revenus et avec plafond maximum.
Aide des caisses de retraite en fonction des ressources
Prêt ou subvention des collectivités locales, au cas par cas.
Crédit d’impôt de 25% des dépenses, plafonnées à 5.000 € pour une personne seule et à 10.000 € pour un couple. Dépenses concernées : matériel sanitaire (éviers et lavabos à hauteur réglable, baignoires à porte, surélévateurs de baignoire et wc, cabines de douche intégrale, sièges de douche muraux…), éléments de sécurité et d’accessibilité (mains courantes, barres d’appui, rampes fixes, systèmes de commande des installations électriques, d’eau, de gaz et de chauffage, revêtement anti-dérapant..). Le crédit d’impôt couvre équipement et main d’oeuvre pour les travaux d’aménagement effectués.